« Je suis venu pour mourir avec toi ». Voici les paroles qu'Ibrahim (sur la photo au milieu) prononça à Abu Georges lors de la rentrée de l’armée au village en novembre 2013. Au moment de cette grande bataille à Qara Abu Georges était avec nous et surveillait les lieux. A ce moment Ibrahim était dans sa ferme. « Ibrahim, il faut que tu quittes tout de suite Qara. L’armée est rentré au village et va commencer une bataille entre l'armée et les terroristes ». C’était le frère d' Ibrahim qui lui partageait ces paroles au téléphone. En rentrant dans sa voiture pour fuir au village voisin il décida en une fraction de seconde de monter au monastère où nous étions tous réfugiés. Sous une pluie d’obus et de coups de mitraillettes il arriva au Monastère. Il fut accueilli par son oncle, Abu Georges.
Aujourd’hui Brahim est oblat [1] au monastère. Il s’occupe de tout son cœur de nos terrains. Il est ingénieur agricole et investit tout son know-how pour rendre nos terrains rentables. Il est un cadeau du ciel qui nous a été envoyé par l’intercession de Saint Joseph. Sa fidélité dans les petites choses nous émerveille à chaque fois.
-----------------
[1] Des hommes et des femmes peuvent, sans devenir moines, s’unir à notre communauté monastique par un lien particulier qu'on appelle l’oblature.
L’oblature est une promesse par laquelle l’oblat s’engage à tendre à la perfection de la vie chrétienne en s’inspirant de la règle et du charisme de notre communauté. L’oblat cherche donc à vivre dans le monde selon l’esprit du monastère. Le silence et la paix, l’obéissance et l’humilité occupent une place de choix dans sa vie spirituelle. L’oblat s’unit de son mieux à la prière liturgique de son monastère. Il développe ainsi au maximum la grâce de son baptême, au cœur de l’Église.
Inspiré par https://www.abbayedesolesmes.fr/devenir-oblat