Sagesse du désert

Le monde a connu un bouleversement sans précédent en 2020. Tous ont été placés en isolement. 2021 ne s'annonce pas mieux. Comment pouvons-nous la combattre ? Un chrétien désemparé a témoigné sur www.Lifesitenews.com qu'il était arrivé au Capitole à Washington le 6 janvier 2021 parce qu'il ne savait pas ce qu'il pouvait faire d'autre : Personne ne nous écoute ! Ils nous mentent et nous trompent, que pourrions-nous faire ? (...) Au Capitole, quelqu'un nous a dit de prier. Nous avons donc appelé le ciel et demandé l'aide de Jésus1. Puis il est parti paisiblement. 

 

L'Apocalypse ou Révélation le dit ainsi : "Alors elle [la bête] se mit à proférer des blasphèmes contre Dieu à blasphémer son nom et sa demeure, ceux qui demeurent au ciel. On lui donna de donner campagne contre les saints et de les vaincre. On lui donna pouvoir sur toutes races, peuples ou nations. Et ils l’adoreront, tous les habitants de la terre dont le nom ne se trouve pas écris, dès les origines du monde, dans le livre de la vie de l’Agneau égorgé" (Apocalypse 13, 6-8). 

 

Tout être humain peut être inscrit dans le livre de la vie de l'Agneau ; l'Eglise catholique rejette la prédestination. Mais nous devons faire un choix résolu. Notre guerre est une guerre spirituelle, c'est à nous maintenant de prendre les armes spirituelles. Saint Paul le dit ainsi : "Car notre combat n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les puissances, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les mauvais esprits dans les cieux" (Ephésiens 6:12). 

 

C'est dans cet esprit que nous prévoyons de lancer une nouvelle rubrique en 2021 : Comment devenir saint ? Pour cela, nous voulons vous présenter des exemples des pères du désert : des gens comme vous et moi qui sont entrés dans cette grande bataille et l'ont surmontée. D'ailleurs, on s'attend à ce que la vie des gens ressemble de plus en plus à une vie dans le désert. Dans les semaines à venir, nous aimerions vous présenter Sainte Dorothée de Gaza. 

 

Saint Dorothée de Gaza ou Abba Dorothée (505 - 560 ou 580) était un moine du monastère d'Abba Sveridus près de Gaza (Palestine). En 540, il fonde non loin de là son propre monastère où il devient abbé. Aux moines de ce monastère, il a adressé ses enseignements (didaskaliai)2. 

 

Sr Pascale-Dominique Nau, O. P. a publié une nouvelle traduction des Orientations de ce saint en 2014 3. Nous employerons sont travail.  

 

Ce saint a été formé dans les sciences divines et humaines. Il est devenu compétent en étudiant de grands Pères de l'Eglise comme Saint Basile, Saint Grégoire de Nazianze, et les enseignements des saints ermites du désert qui l'avaient précédé. Ce qui suit est un témoignage de la grande piété de Sainte Dorothée et de l'estime dans laquelle il a toujours été tenu par l'Eglise d'Orient. Dans une lettre de la bibliothèque des Pères, Sœur Pascale-Dominique, OP, cite ceci :  

 

"Louons la vertu, aimons Dieu, consacrons nous à notre propre salut, et apprenons ce qu'a été la vie de notre saint Père Dorothée, et parlons des mérites et des actions de cet homme vraiment heureux. La louange, selon saint Grégoire, éveille en nous un saint désir d'imiter ceux que nous louons .  

 

Ce saint était doux et humble de cœur. Il a suivi l'exemple de saint Pierre, non seulement en renonçant à tout ce qu'il pouvait posséder, mais aussi en desserrant son cœur et en retirant ses affections de toute chose visible, afin de pouvoir dire au Christ : "Tu vois, Seigneur, nous avons tout quitté pour te suivre" (Mt 19, 27). Ainsi, ayant atteint en peu de temps une éminente sainteté et une parfaite union avec Dieu, il a accompli le cours d'une longue vie, non pas en vivant dans l'immense solitude du désert ou sur les sommets des montagnes, ni en régnant sur des bêtes sauvages, mais en gardant son cœur au repos, dans une paix profonde et dans la contemplation, qui étaient pour lui comme un lieu éloigné dans le désert. 

 

Il a réussi à jouir du bonheur éternel par un court chemin, en déclarant une guerre cruelle et inconciliable de son propre gré. Et c'est par ce renoncement total à soi-même qu'il est entré dans toutes les pratiques des saints Pères et a pris sur lui le joug heureux de Jésus-Christ. Il était plein de douceur, et considérait ce léger fardeau comme le seul moyen de le conduire au salut. Par cette abnégation parfaite, il a appris que l'humilité était le chemin le plus élevé et le plus sûr vers la gloire et la félicité éternelles. Tout son cœur était rempli de cette sainte disposition, et il n'avait donc que compassion et tendresse pour ceux avec qui il s'était lié par la Providence ; et il était toujours inséparablement lié aux préceptes et aux instructions des Pères anciens, de sorte que son âme était parée de toutes sortes de vertus. Ce saint homme a toujours eu dans son cœur et souvent sur ses lèvres cette parole mémorable des Pères : celui qui renie sa propre volonté est déjà arrivé à la demeure bénie du repos et de la paix.  

 

Il a cherché avec beaucoup de soin ce qui pourrait être la véritable cause et l'origine des différentes passions et excitations qui troublent la paix de notre âme, et a découvert que c'est l'amour de soi. Elle cherche le plaisir de donner à la volonté de soi ce qu'elle demande. Contre cet amour désordonné, il employa le remède le plus puissant et sécha impitoyablement cette malheureuse plante dans son cœur et déracina même ses plus petites pousses et ses plus petites racines. 

 

Finalement, il a trouvé le trésor de l'Évangile enterré et caché dans le champ (cf. Mt 13, 44). Il jouit d'une paix intérieure permanente et acquiert ainsi les véritables biens et les richesses immortelles qui ne lui seront jamais enlevés. 

 

J'aimerais avoir assez d'éloquence pour présenter ce sujet avec autant de dignité qu'il le mérite. [Je voudrais exprimer] le soin qu'il a eu, pour éviter tout ce qui pourrait le conduire à l'erreur et à la tromperie, comment il a réussi à garder son âme dans une paix sainte, comment il s'est protégé des pièges que les gens rencontrent quand ils marchent sur ce chemin étroit, comment il s'est efforcé d'étouffer ses passions, comment il a eu une confiance parfaite en ceux qui le guidaient spirituellement, comment il a finalement réussi à s'installer dans cette sublime et profonde humilité qui, selon le grand saint Antoine, nous libère de toute surprise et de toute attaque des démons. Mais comme sa vie ne se trouve pas parmi celles des Pères anciens, soit parce qu'elle n'a pas été consignée par écrit, soit parce que, ayant été consignée par écrit, elle a été perdue au cours du temps, elle ne peut être esquissée qu'à travers quelques circonstances et événements remarquables que l'on retrouve dans les écrits. Et pourtant, on peut dire qu'il y a de quoi montrer que ce grand homme possédait toutes les vertus et les saintes qualités que l'on trouve dans l'état et la vie d'un ermite parfait". 

 

3  Sr.  Pascale-Dominique NAU, OP, Les  instructions de Dorothée de Gaza, Rome,  2014.